Les BDàP sont à la bande dessinée ce que les court-métrages sont au cinéma et les nouvelles à la littérature.

Une BDàP répond à quatre contraintes :

  • le nombre de planches dessinées (14)
  • le gabarit des pages (7,5 x 10,5 cm)
  • l’impression en couleur noire (travail en lavis gris possible)
  • la ligne éditoriale tout public

Le format de l’objet impose ses contraintes tout en autorisant une liberté de création considérable. Vous disposez d’une carte blanche en matière de thématique, de sujet et de choix graphiques. Riche et accessible au grand public, la ligne éditoriale accueille les récits de tous types d’auteurs•rices, aussi bien expérimenté•es que débutant•es.

Un regard attentif sera porté aux projets complets et aboutis qui respectent les contraintes présentées ci-dessus.

Des auteurs comme Fabcaro, Baudoin, Bouzard, Téhem, Livio Bernardo, Lamare, Jorge Berstein, Nicolas Moog, Emmanuel Reuzé, Rackham Le Roux, Soulcié ou encore Laetitia Coryn se sont déjà prêtés au jeu.

Droits d'auteur

Les droits d’auteur sont valorisés à 10 %, comme le précise l’article 5 “rémunération” du contrat d’édition : 

ARTICLE 5 – RÉMUNÉRATION 

  • Redevances

En contrepartie de la cession de ses droits, l’auteur percevra un droit proportionnel de 10 % sur les recettes hors taxes générées par l’ouvrage. Les droits d’auteur seront réglés, à chaque tirage, pour la totalité des exemplaires imprimés.

Pour toutes les autres recettes générées par l’œuvre (ex : adaptation graphique, version poche, traduction, adaptation autre que graphique, droits seconds et dérivés exploités par des tiers sur autorisation, cession accordée par l’éditeur…), l’auteur recevra de l’éditeur un droit proportionnel de 50 % des recettes hors taxes perçues par l’éditeur à cette occasion.

Pour chaque BDàP, 25 exemplaires seront remis gratuitement à l’auteur.

Proposer un projet

D’un côté, la lecture des BDàP est vouée à être partagée de manière spontanée et originale puisque son format invite à les poster. De l’autre, les BDàP sont aussi des objets littéraires que l’on peut collectionner et garder pour soi.

Retour en haut