Historique
Les Éditions Pneumatiques sont une maison d’édition créée en décembre 2017 dans le Maine-et-Loire (49) à l’initiative de professionnels de la nouvelle et de la lecture. Elle est spécialisée dans le texte court et tient son nom de sa particularité : ses livres, les “Objets Littéraires Postaux” (OLP), sont conçus pour être transmis par la Poste, comme les messages envoyés en “pneus” dans les tuyaux entre 1860 et 1960. En effet, les OLP ont des rabats qui, une fois dépliés, laissent apparaître les emplacements pour une adresse et un timbre. Pesant moins de 20 grammes, ils sont postés au tarif d’une lettre classique.
Les OLP partent du principe que la littérature voyage, qu’elle est un moyen d’échange et un art à partager. Leur succès et l’engouement pour ce nouveau format littéraire ont suscité l’envie d’en adapter le concept à la bande dessinée sous la forme de “Bandes Dessinées à Poster” (BDàP). Le partenariat de coédition avec les éditions Rouquemoute, installées également en région Pays de la Loire, donne une dimension collective à cette aventure éditoriale.
Coédition
Les BDàP sont le fruit d’une collaboration entre les Éditions Pneumatiques et Rouquemoute.

La transmission est au cœur du projet des Éditions Pneumatiques tant par la forme “postable” de ses “Objets Littéraires Postaux” (OLP) que l’on peut envoyer avec un timbre, que par son mode de promotion. En l’occurrence, ce sont des comédiens professionnels qui l’assurent, par la lecture des ouvrages en librairies et salons. La maison d’édition organise aussi, autour des sorties d’ouvrages, des lectures avec signatures d’auteurs et débats.
La maison d’édition assure elle-même la diffusion et la distribution. L’objectif clairement assumé par les Éditions Pneumatiques a toujours été de privilégier la relation directe avec ses libraires en préférant développer petit à petit son réseau de librairies partenaires. Le second objectif poursuivi est une autre répartition des revenus de la vente des livres avec une part belle faite aux auteurs (12,5 % des ventes) et une marge plus importante pour les libraires (38 % voire 40 % en achats fermes). À ce jour, la maison d’édition compte environ 80 librairies partenaires et autant de lecteurs abonnés. Depuis 2018, les Éditions Pneumatiques publient également des recueils de nouvelles.

Les Éditions Rouquemoute sont une maison d’édition nantaise dont la ligne éditoriale expérimente le champ de l’humour tant sur le fond (grand public, absurde, humour noir…) que sur la forme (bandes dessinées, recueils de dessins illustrés, livres jeunesse…). Chaque projet éditorial suit un parcours marqué par deux temps forts : d’abord une campagne de préventes via une plateforme de financement participatif, puis la sortie officielle en librairies. Ses livres sont imprimés en Vendée par Pollina (Luçon). Les éditions Rouquemoute sont diffusées et distribuées par Belles Lettres Diffusion Distribution (BLDD Images).
Le nom “Rouquemoute” est né d’un échange entre éditeur et auteurs pour trouver le patronyme le plus absurde possible. Ni engagée, ni partisane, ni politique, la ligne éditoriale incarnée par les éditions Rouquemoute se situe dans le registre du second degré, de l’humour et de l’autodérision. Si le travail quotidien est effectué avec sérieux, le choix des livres édités (grand public, jeunesse, lecteurs avertis) reflète ce positionnement. Indépendant, Rouquemoute tire son propre vin et cultive son univers au fil des rencontres, projets éditoriaux et événements auxquels il participe.
Valeurs
Si la coédition entre les éditions Pneumatiques et Rouquemoute nous permet de mutualiser nos forces, nos savoir-faire et nos passions, elle est également un moyen pour donner naissance à un projet à l’image des valeurs que nous partageons.
Les BDàP s’intègrent dans une dynamique de circuit court puisque nous faisons appel à des partenaires locaux. Les BDàP sont imprimées par Offset 5 à La Mothe-Achard en Vendée (85), à 67 km de nos locaux nantais situés au Café librairie Les Boucaniers. Le façonnage que nous avons mis au point avec notre imprimeur est d’ailleurs fait main.
Nos présentoirs en peuplier sont assemblés par un artisan nantais avec du contreplaqué fabriqué à Niort (79), à 130 km. La personnalisation des présentoirs est réalisée par nos soins avec notre graveur laser.
De plus, la fabrication des BDàP s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Elle est optimisée de manière à ce qu’elles puissent être réimprimées en amalgame en cas de rupture de stock. Nous évitons ainsi tout risque de surproduction, de surimpression et de gaspillage de papier.
Ce projet se positionne à rebours du système classique de la chaîne du livre. Nous faisons, en effet, le choix de l’autodiffusion et de l’autodistribution afin de rester proches de nos partenaires. Avec ce projet, nous souhaitons nouer, en toute confiance, une relation durable avec notre réseau de librairies.
En termes de rémunération, les BDàP proposent un modèle économique avec un pourcentage de droits d’auteur valorisé à 12,50 %, alors qu’il oscille plutôt entre 8 et 10 % dans le secteur de la bande dessinée. C’est un choix qui nous tient à cœur et que nous détaillons plus longuement sur la page “Auteurs”.
Des auteurs connus dans le monde de la bande dessinée participent déjà au projet, toutefois nous souhaitons aussi donner une place aux nouveaux talents de la BD. Cela va de pair avec l’idée de transmission et de partage inhérente au format des Bandes Dessinées à Poster. Tous les projets proposés doivent être validés par le comité de lecture composé par les éditeurs des maisons Pneumatiques et Rouquemoute.
Le logo des BDàP a été créé par Guillaume Bouzard.
L'équipe
Le projet des BDàP est mené par les quatre éditeurs des maisons Pneumatiques et Rouquemoute

Nicolette Cook

Maël Nonet

Amal Azzi

Dominique Huet
Les éditeurs remercient chaleureusement Mathilde Métivier (école Pivaut) et Thomas Siab (Audencia SciencesCom) pour leur implication, leur énergie et leur motivation à l’occasion du lancement du projet lors de leur stage de fin d’année.